Nous vivons votre héritage, soyez humbles !

J’avais écris ce texte lors de ma rupture avec le Parti Communiste Français en décembre 2014.

Vous avez fait le siècle dernier. Vous avez été de ses combats. Vous avez fait 68, Larzac et cie. Vous avez accepté d’être enfants du Père du peuple. Vous avez prié, vous avez récité, vous avez prêché, toutes les dogmes rouges du siècle.  Vous avez été les soldats de Mao, Castro, Ho Chi Min … tous ces prophètes et théologiens de la foie marxiste-léninistes et autres religions ou sectes issues du communisme d’Etat et toutes autres dérivés inventés par des démagogues, des leader maximo, des commandants…

Vous avez cru à la Révolution d’Octobre. Vous avez défendus l’indéfendable, pour sauver l’illusion des lendemains qui chantent. Vous avez pardonné l’impardonnable. Vous avez justifié l’injustifiable. Vous aviez la foie, la raison n’y avez aucune place.

Vous vous êtes dit athées, et vous vous êtes trouvés d’autres religions dont vous en êtes devenus des croisés. Vous avez même fait de la laïcité une religion, une intolérance.

Vous avez participé malgré vous, souvent, à salir l’idée de justice, de révolution, de progrès, de changement, d’égalité…

Certains d’entre vous se sont reniés. Ayant confondus justice et religion, égalité et dogme, vous avez adhéré à ce que vous dénonciez quand vous étiez boutonneux. Vous êtes devenus même des pires défenseurs de la jungle. Vous avez confondus dogmes et idéaux, valeurs et versets, épanouissement et devoir. Vous avez renié votre individualité pour vous fondre dans des troupeaux, des sectes.  Pour vous vengez de votre passé, vous vous êtes alliés à vos ennemis d’hier.

Et puis il y a vous. Vous n’abandonnez pas. Vous vous êtes laissés perdre dans les couloirs des appareils. Cela fait un certain nombre d’années que vous êtes dans les papiers. On dit de vous que vous seriez des apparatchiks, des bureaucrates, ou les deux. Collés à votre positon et sans aucune modestie vous continuez à occuper la place. Vous occupez des lieux de pouvoir, vos lieux de pouvoir. La politique est devenue votre métier. Vous avez des places et tout est bon pour les conserver. Vous avez enfanté des comme vous. Ces petits là ont trouvé dans vos idéologies de jolies objets marketing, et dans vos lieux de pouvoir des places à prendre et par vos appareils des institutions à conquérir. Vous êtes de tous les partis de gauche d’un bout à l’autre, des anciens comme des nouveaux, des réformistes comme les radicaux.

Les plus sincères sont emprisonnés de leurs gloires passés. Enfermés dans leur cadrage, leur horizons cognitifs ne va pas plus loin que le bout de leur lecture du monde passé. Ceux la enfantent de petits soldats qui vont jusqu’à se déguiser pour démontrer leur fidélité et apparences à leurs paroisses.

Las ! Imaginez autres choses, tournez la page, vouloir casser les carcans du passé avec vous et vos enfants dans les parages n’est pas chose aisée. Votre naturel acquis tout au long de ces années reviens au galop, constamment. Élevés d’un côté au biberon du léninisme et de l’autre au petit pot de la 5e République, vous êtes les champions de tourner en rond, au mieux.

Certains d’entre vous gagnent leur pain par les appareils et les institutions. Comment attendre de ceux-la un minimum d’esprit créatif qui pourrait mettre « leurs outils de rétributions » en danger ?

De l’aire. Vous bouchez l’horizon. Vous êtes un obstacle à toute évolution de la pensée du monde. Vous empêchez que la page du siècle passé puisse être définitivement tournée. Embourbés dans vos organisations.

décembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.